top of page
Web

Identité de marque

Représentation graphique de l'identité d'une entité, l'identité de marque reflète les valeurs, l'activité et les ambitions d'une entreprise. L'identité de marque rassemble donc tout ce qui identifie la structure : nom, logo, signature écrite, typographie, volumes (packaging), couleur, mise en page etc.

Logo :

Représentant la marque ou la société, le logo est un symbole fort de l'entreprise et est un moyen d’identification et de communication indispensable.

Présent sur tous les supports de communication, un logo réussi est un logo qui parvient à évoquer, grâce à des éléments graphiques, les valeurs et l'activité de l’entreprise.

 

Il doit être facilement mémorisable donc simple et compréhensible et doit aussi être déclinable (version noir et blanc / version couleurs, toutes les tailles), pour qu’il s’adapte à tous vos supports.

Typographie :

Utilisée pour la création du logo, la typographie  ou police de caractères (ou "font" en anglais) est une composante essentielle à l'identité visuelle.

 

Au-delà du logo, la typographie est utilisée sur tous les supports texte de communication ( site web, emails, flyers, affiches, cartes de visite, menus pour les restaurant, etc.)

Couleurs :

Tout élément visuel est caractérisé par deux composantes : la forme et la couleur. Chaque couleur correspond à une symbolique précise et à des codes émotionnels et culturels propre à nos sociétés.

Les couleurs utilisées, aussi bien dans les logotypes que dans la charte graphique, influencent notre attirance envers une marque ou un produit.

De manière générale, il est déconseillé d'utiliser plus de 3 couleurs dans un logo, afin d'en faciliter la lecture et donc sa mémorisation.

Mise en page :

Quelque soit le support de communication utilisé (site, carte de visite, carte de voeu, affiche promotionnelle etc.), la mise en page vise à représenter le contenu

de manière hiérarchique et équilibrée permettant ainsi une lecture aisée.

Elle comprend des techniques graphiques spécifiques telles que l'utilisation de la bonne police de caractères, la mise en forme, les espaces entre les zones, les illustrations et leurs habillages.​

bottom of page