Rechercher
  • BADJ COLLECTIF

::: Contenus Social Média :::


A chaque fois que j’explique en quoi consiste notre travail, la première question que l’on me pose porte sur l’utilité des contenus sur les réseaux sociaux.

Quel intérêt pour une entreprise d’être présent sur Instagram, Facebook ou Linkedin (pour ne citer que les plus importants) alors que son activité première est de développer son marché, remporter de nouveaux contrats et pérenniser la société?

Pourtant, tous les acteurs de cette société sont, à titre personnel ou professionnel, les premiers consommateurs de ces mêmes contenus via des pages ou profils qu’ils suivent et sur lesquels ils sont actifs puisque nous sommes 52 millions de Français inscrits sur au moins un réseau social, soit 62% des internautes.

Beaucoup s’accorde à penser que bien sûr, toute société ou activité se doit d’être présente sur les réseaux sociaux.

Beaucoup ont conscience également de l’utilité d’avoir un réseau, qu’il soit perso ou pro.

On a tous notre propre réseau personnel(famille, amis, voisins...) et on comprend très bien l’intérêt de solliciter une de ces personne pour lui demander le prêt de sa tondeuse quand les beaux jours reviennent.

Pourtant, dès qu’il s’agit de communiquer, d’être visible sur les réseaux sociaux, nombre de chef d’entreprise restent sceptiques sur l’utilité d’un tel procédé et sur l’efficacité à court ou moyen terme d’un engagement financier et humain.

A la question, souhaitez-vous que votre société soit présente sur les réseaux sociaux, je n’ai encore jamais rencontré de chef d’entreprise ou entrepreneur me dire NON! Pourtant, selon un article publié le 10 janvier 2017 par le cabinet LK Conseil et grâce aux chiffres détaillés d’Eurostat de 2015, seules 3,6 entreprises sur 10 sont présentes sur les réseaux sociaux, plaçant la France au 23ème rang européen. (http://www.lkconseil.fr/entreprises-francaises-reseaux-sociaux/).

Bien souvent aussi, lorsque je propose nos services de contenus visuels et édito, j’entends cette réponse qui je l’avoue, me fait grincer des dents... “Ah oui, les publications Facebook? Ben c’est pas compliqué hein? Je prends une photo et je la poste, c’est facile!”...

Mouai, sur le papier je suis d’accord mais comment alors justifier de notre activité de services et qu’il faille nous payer pour obtenir ces posts si simples à mettre en ligne?

La plupart du temps, j’opte pour la technique de l’attente... Je laisse la personne faire par elle-même l’expérience d’animer sa page professionnelle, ce qui implique de :

  • Définir une stratégie de communication

  • Elaborer un concept unique à la marque

  • Créer une charte graphique dédiée

  • Choisir un sujet de publication

  • Mettre en scène le sujet, trouver des figurants/accessoires/lieux etc

  • Prendre des photos, retoucher les photos, resizer les photos

  • Rédiger le texte de façon pertinente

Le tout, plusieurs fois par semaine. Quelques temps plus tard, je repasse voir la personne et nous en rediscutons. Bien évidement, le discours à diamétralement changé et j’entends alors “Ben oui, tu avais raison, c’est pas si simple en fait... Et puis, je n’y comprends pas grand chose, c’est assez compliqué finalement!”.

Mais ce que j’entends avant tout, c’est bien la question du temps!

Ce fameux temps dont beaucoup manquent, occupés à 1000% par l’activité même de l’entreprise. Car oui, publier du contenu pertinent et de qualité sur les réseaux sociaux nécessite du temps et un travail hebdomadaire voir journalier afin de valoriser durablement la marque.

L’article “Le social média c’est gratuit” qui vient d’ailleurs d’être publié sur Content Avenue illustrant parfaitement mon propos, explique que “Créer et animer une communauté ne se résume pas à un post de temps en temps avec un gif sympa d’un chat qui baille (même si c’est toujours cool un gif de chat, qui baille)” https://www.content-avenue.fr/journal/le-social-media-cest-gratuit

Bref, vous l’aurez compris, profitez des réseaux sociaux pour faire connaitre son entreprise, n’est pas si simple que ça et demande une profonde reflexion sur la stratégie de communication à mettre en place, que l’on pourrait détailler de la manière suivante:

  • Définir des objectifs (Notoriété de la marque, Attirer de nouveaux prospects, Mettre en place un service client...)

  • Etablir une veille du marché et des concurrents

  • Déterminer la typologie attendue par les consommateurs

  • Produire une ligne éditoriale

  • Choisir l’hébergement adapté à l’activité

  • Définir les supports de communications (photos, videos, blog, tutos...)

  • Préparer un calendrier éditorial

  • Et enfin, last but not least, créer les contenus et les publier efficacement

La “caisse de résonance” qu’offre les réseaux sociaux pour valoriser son entreprise, faire connaitre ses produits, services ou ses idées, générer du trafic (qu’il soit physique comme sur une manifestation ou un événement ou “numérique” sur un site, blog...) est une chance inouïe pour toutes les structures, qu’elles soient petites ou grandes. Mais s’en servir sans raconter une histoire qui saura capter l’audience et fidéliser les visiteurs, reste un coup d’épée dans l’eau sans aucun retour constructif et productif.

#becreatif #bepositif #badjcollectif

#web #internet #communication #facebook #instagram #linkedin #snapchat #youtube #stratégie #marketing

17 vues

DITES-NOUS BONJOUR

NOTRE ADRESSE

Rue des Gallérands

95160 Montmorency

NOS HORAIRES

Lu - Ve : 9:30-18:00

© 2020 Badj-Collectif.com. All rights reserved. 

  • Facebook BADJ Collectif
  • Instagram Eckta